Les taupins (Agriotes spp.)
Identification :
- Les taupins communément appelés les vers fil de fer sont des coléoptères dont plusieurs espèces appartenant au genre Agriotes et la famille des Elateridae.
- Les larves atteignent 25 mm de longueur et sont de couleur orangée / brune avec un corps étroit et segmenté, des mâchoires mordantes et 3 paires de pattes courtes derrière la tête.
- Ses téguments sont fortement sclérifiés d’où son nom de « ver fil de fer ».
- Les coléoptères adultes sont brun foncé ou noirs et mesurent environ 2 cm de long.
- Lorsqu’ils sont alarmés, les adultes peuvent sauter dans l’air en fléchissant l’articulation entre l’abdomen et le thorax, créant une tension comme un ressort hélicoïdal qui, une fois libéré, catapulte l’insecte dans l’air en émettant un bruit sec.
Biologie :
- Les femelles adultes pondent des œufs dans le sol au printemps.
- Les œufs éclosent environ 1 mois plus tard et les jeunes larves commencent à se nourrir de la matière organique dans le sol.
- Ce premier stade est blanc et mesure 1 à 2 mm de long. À ce stade, très peu de dommages économiques sont causés.
- Les larves continuent de croître en muant à la fin de chaque stade et le cycle de vie complet peut prendre jusqu’à 5 ans.
- Les vers fil de fer matures se nymphosent sous terre pendant environ 4 semaines et les nouveaux adultes émergent en juillet ou août et hivernent jusqu’au printemps suivant lorsqu’ils pondent leurs œufs.
- À tout moment, un champ peut contenir tous les stades du coléoptère.
Symptômes :
- Les adultes des taupins ne sont pas nuisibles.
- C’est la larve, très polyphage, qui provoque des dégâts en s’attaquant aux betteraves lors de la phase d’installation durant laquelle elle sectionne les radicelles.
- Ces dégâts surviennent principalement de la levée jusqu’au stade 4-6 feuilles et peuvent être considérables, allant jusqu’à la destruction des plantules.
Lutte :
- Lutte chimique en utilisant VYDATE 10G à une dose de 20 Kg/ha.