D’une superficie de près de 8,7 millions d’hectares, la SAU est forte d’une richesse en systèmes agro-climatiques qui lui permet de produire une très large gamme de produits agricoles. L’importance de la superficie des céréales (59 % de la SAU) ainsi que la jachère (12 % de la SAU), témoignent des énormes possibilités d’intensification et de reconversion. L’extension de la superficie céréalière s’est faite parfois sur des terres marginales rendant l’activité agricole encore plus précaire dans ces zones d’extension. La dominance de la SAU par les céréales rend l’agriculture faiblement diversifiée et par conséquent plus vulnérable aux aléas climatiques avec toutes ses conséquences sur la variabilité de la production et de la croissance du secteur.
C’est le moment de penser aux traitements d’hiver. En savoir plus… Moniliose, oïdium, carpocapses et pucerons : pulvérisez le traitement à base d’huiles minérales ou de colza en hiver, hors période de froid, avant l’éclatement des bourgeons. Badigeonnez les troncs de chaux ou d’argile. Tavelure : de la bouillie bordelaise lors du débourrement, puis peu avant la floraison.
Effectuez une application de produit de traitement d’hiver pour arbres fruitiers au moyen d’un pulvérisateur. Répartissez bien le produit en fin brouillard, en insistant sur les branches principales et le tronc, jusqu’au niveau du sol. Ne traitez pas par temps de gel, de pluie ou de grand vent.