L’ORMVA (Office Régional de Mise en Valeur Agricole) de Tadla vient de lancer un projet de près de 65 millions de dirhams, consistant en l’aménagement d’un deuxième bassin de régulation hydraulique pour moderniser le secteur de l’agriculture et de l’irrigation.
Rentrant dans le cadre du programme de «modernisation de l’agriculture irriguée dans le bassin de l’Oum Er-Rbia», ce projet devrait permettre de reconvertir 20.000 ha de terres situées dans la zone à l’irrigation localisée et moderniser la gestion de près de 20.000 ha dans la zone en question ; programme qui avait obtenu un financement de plusieurs centaines de millions de dirhams de la part de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD).
En outre, ce deuxième bassin de régulation fait partie des derniers projets financés par cette instance internationale, avec l’étude du schéma directeur de télégestion qui sera lancée également en 2021. Le projet devrait, par ailleurs, encourager les investissements agricoles au niveau de la région de Tadla, après une année plus ou moins atone.
Source: Challenge.ma