La forme africaine de la maladie est également transmise par le psylle africain Trioza erytreae.
Dans une étude publiée dans la revue Frontiers, des chercheurs mettent en garde contre un problème majeur qui menace les cultures d’agrumes dans le monde. Si l’insecte européen et la bactérie asiatique dévastatrice des agrumes coexistent, cette dernière serait exposée à un risque important d’épidémie de « dragon jaune ».
En Europe, des chercheurs ont découvert que le psylle africain Trioza erytreae, un minuscule insecte observé en Espagne et au Portugal depuis 5 ans, était capable de transmettre la bactérie à l’origine de la forme grave du HLB. Interrogé par l’AFP, Bernard Reynaud, auteur principal de l’étude et directeur de l’unité de recherche au Cirad/Université de la Réunion, explique que la bactérie asiatique CLas est « celle qui fait le plus de dégâts, entraînant une mort très rapide des arbres. »
Comme la forme « asiatique » de la maladie peut être transmise par le psylle asiatique Diaphorina citri, la même source révèle que la forme « africaine » peut malheureusement être véhiculée par le psylle africain Trioza erytreae, même si les deux bactéries appartiennent à des familles différentes. En effet, l’équipe du Cirad a comparé les taux de transmission des deux variants sur l’île de la Réunion, seul territoire où coexistent à la fois des espèces de psylles et des bactéries CLas.
Les résultats démontrent que le psylle africain était un vecteur aussi efficace pour transmettre la bactérie asiatique. Ainsi, « si la maladie asiatique rentrait en Europe, on risquerait une pandémie importante, sachant que les moyens de lutte ne sont pas adaptés », prévient M. Reynaud.
Actuellement, nous n’avons aucune information fiable sur le « dragon jaune » au Maroc, selon le média Quid. Cependant, le caractère méditerranéen de la maladie et sa proximité avec l’Europe justifient une vigilance accrue.
Source: AgriMaroc.ma