Baisse de la récolte mondiale des agrumes pour la saison 2022/2023

Selon un récent rapport du Département de l’agriculture des États-Unis (USDA), la production mondiale de tous les types d’agrumes devrait diminuer au cours de la saison 2022/2023. Cette diminution est attribuée à divers facteurs défavorables tels que des conditions météorologiques défavorables et l’augmentation du coût des intrants agricoles.

Le rapport de l’USDA prévoit que la production d’agrumes pour la saison 2022/2023 chutera de 1,2 million de tonnes pour se maintenir à 36,6 millions de tonnes. Cette baisse a été principalement attribuée aux conditions météorologiques défavorables en Chine, au Maroc et en Turquie. En effet, la baisse de la production aura un impact négatif sur la consommation et les exportations qui, selon le rapport de l’USDA, chuteront de près de 50 % au Maroc. Au niveau du Royaume, la production des mandarines devrait baisser de 34 % à 900 000 tonnes en raison de facteurs tels que le stress thermique, la pénurie d’eau et la hausse des coûts des intrants. En conséquence, la consommation et les exportations devraient également diminuer. Les principaux marchés d’exportation resteront l’Union européenne, la Russie et les États-Unis.

En revanche, la production d’oranges de la campagne 2022/23 baissera de 5 % à 47,5 millions de tonnes. Malgré une récolte plus importante en Égypte, cette augmentation ne peut que partiellement compenser la baisse de la production dans l’Union européenne et aux États-Unis. Au Maroc, la production d’oranges devrait chuter de 750 000 tonnes à 400 000 tonnes, car les conditions météorologiques défavorables et les pénuries d’eau pendant la saison de croissance entraînent une baisse des rendements et des superficies récoltées. En outre, la consommation et les exportations devraient diminuer de plus d’un tiers en raison d’une offre réduite. L’UE doit rester le principal marché d’exportation.

Au cours de la même période, la production mondiale de citron devrait baisser de 7 % et atteindre 9,3 millions de tonnes. La baisse a été attribuée aux conditions météorologiques défavorables et à la hausse des coûts des intrants, qui ont entraîné une baisse de la production en Argentine, au Mexique et en Turquie. La réduction de l’offre réduira la consommation mondiale, les exportations et les fruits disponibles pour la transformation.

Source: AgriMaroc.ma