Cercosporiose

Cercosporiose

Agent causal : Cette maladie est causée par le champignon Cercospora beticola, un ascomycète de la famille des Mycosphaerellaceae.

Description :

La cercosporiose est la maladie foliaire la plus grave et la plus destructrice de la betterave sucrière. Les pertes dues à cette maladie peuvent approcher 40% et sont représentées à la fois par le tonnage de racines et le pourcentage de sucre dans les racines.

La cercosporiose se distingue des autres maladies foliaires (Alternaria, Phoma) par la présence de taches dont la taille et la forme sont plus petites et par la présence de structures porteuses de spores noires, appelées pseudostromates, qui se forment au centre des lésions.

Lors de la progression de la maladie, les feuilles fortement infectées jaunissent initialement. Les taches individuelles peuvent fusionner et former de plus grandes zones de tissus morts, provoquant le flétrissement et la mort des feuilles gravement infectées. Les plantes gravement attaquées peuvent être vues à distance lorsque des feuilles mortes ou mourantes donnent une apparence brûlée.

Biologie :

  • Le développement de la maladie dépend fortement de la présence de cultivars sensibles, d’un inoculum adéquat et de conditions environnementales favorables.
  • La maladie se développe lorsque d’humidité relative foliaire est supérieure à 90% pendant plus de 11 heures et des températures supérieures à 15,5°C.

Symptômes :

  • Les taches foliaires individuelles apparaissent initialement sur les feuilles plus âgées, puis progressent vers les feuilles plus jeunes.
  • Les lésions individuelles ont un diamètre d’environ 4 millimètres avec des centres de couleur cendre et des bordures violettes à brunes, et sont de forme circulaire à ovale.
  • Des pseudostromates, qui se forment au centre des lésions sont facilement visibles comme des points noirs à l’aide d’une loupe à main (grossissement 10X).
  • Pendant les périodes de forte humidité, les points noirs seront recouverts de masses floues incolores de spores ressemblant à des toiles d’araignées, qui servent de source d’infections secondaires dans les champs durant la saison.
  • La maladie est souvent inégalement répartie dans les champs, étant généralement plus grave dans les zones protégées adjacentes aux brise-vent formés par des arbres ou des cultures plus hautes, ou dans d’autres zones qui peuvent entraîner des niveaux d’humidité plus élevés.

Lutte :

  • Commencer le monitoring au niveau des zones protégées adjacentes aux brise-vent ou au niveau des zones qui peuvent entraîner des niveaux d’humidité plus élevés.
  • Une nutrition équilibrée des plantes.
  • Lutte chimique : ACANTO PLUS à une dose de 0,25l/ha.
>> Retour à la page Produits